Échanges interprofessionnels en réflexologie : quels leviers de professionnalisation ?

13/5/2022
Au « CENTRE HUIT », 8 rue de la Porte de Buc, 78000 Versailles
Le Réseau citoyen de l’Agence des Médecines complémentaires et alternatives (RC-MCA) coorganise le 26 juin, une première rencontre « praticiens » avec des réflexologues. L’occasion d’échanger sur les pratiques et la formation.

L’évènement, coorganisé par le RC-MCA et l’Association des réflexologues RNCP (ARRNCP) en collaboration avec la Chambre syndicale des réflexologues (CSR) et la Fédération francophone des praticiens et enseignants en réflexologie (FFPER), a vocation « à présenter le RC-MCA et la place des réflexologues au sein de ce réseau », explique Elisabeth BRETON, réflexologue et présidente de l’ARRNCP. Elle précise qu’il s’agit d’une première rencontre, à petite échelle, avant d’amorcer un évènement de plus grande ampleur dans les mois à venir.

Une journée d’échange

Au cours de cette demi-journée, outre la présentation de l’activité du RC-MCA, l’accent va être mis sur la sensibilisation des praticiens aux pratiques complémentaires et alternatives, et leur rôle au sein du Réseau. « Chaque structure représentant les réflexologues certifiés, les écoles et les syndicalistes, va présenter son champ d’intervention et sa fonction, avec pour finalité de trouver des liens à cette collaboration commune au travers du Réseau », ajoute Elisabeth BRETON.  

Alice WARUSFEL, en charge de la formation au sein de l’A-MCA, présentera également les futures formations développées par l’Agence dans le champ de la prise en charge des personnes âgées et fragiles, accessibles aux praticiens à partir de janvier 2023. « Il est nécessaire de bénéficier de formations spécifiques dans notre domaine, afin de permettre une montée en compétences pour une prise en charge optimale des personnes fragiles et/ou âgées dans une démarche de complémentarité à la santé et une meilleure qualité de vie », conclut Elisabeth BRETON.  


Le programme

De 14h00 à 15h30

- Présentation de l’A-MCA et de son Réseau citoyen (intervenante Véronique Suissa)

- La profession sur le terrain (intervention de professionnels de la réflexologie)

- La formation : un levier pour la professionnalisation des praticiens (Alice Warusfel, responsable formations à l’A-MCA)

Pause de 15h30 à 16h00

De 16h00 à 18h00

- Moment convivial d’échanges interactifs

- La place des réflexologues en tant que professionnels de la prévention

- Témoignages de praticiens réflexologues

- Clôture

Dimanche 26 juin 2022, de 14h00 à 18h00 Au « CENTRE HUIT », 8 rue de la Porte de Buc, 78000 Versailles.  
Pour tout renseignement : contact@reflexologues-rncp.com

Photo de l'événement

No items found.