L'Agence des Médecines Complémentaires et Alternatives (MCA)

L’A-MCA, premier lieu d’expertise sur les MCA, œuvre pour favoriser l’essor des pratiques complémentaires adaptées  tout en luttant contre les méthodes alternatives et les dérives en santé.

L'agence des médecines complémentaires et alternatives

L’A-MCA est un lieu d’expertise portant sur les Médecines Complémentaires et Alternatives (MCA) et, plus largement, sur le soin relationnel et non médicamenteux. Elle s’inscrit dans une démarche en faveur de la santé durable dont l’objet est de « permettre à tous de vivre en bonne santé et de promouvoir le bien-être de tous et à tout âge » (OMS). Elle est un espace de réflexion, d’action, d’information et de démocratisation, ayant pour but de structurer le champ des MCA, soutenir les pratiques de prévention, promouvoir l’attention à la qualité de vie, lutter contre toutes les formes de dérives en santé.  

Qu'est ce que l'A-MCA ?

L’A-MCA, un écosystème avec + de 150 acteurs pour réfléchir, agir, informer et démocratiser autour des MCA

Pour mener à bien ses missions, l’A-MCA œuvre aux côtés de ses experts, coopère avec une variété de partenaires, mobilise ses équipes sur le terrain et définit la stratégie avec les membres de la gouvernance.

L'A-MCA en bref

• + 150 experts hautement qualifiés
• + 30 partenaires institutionnels
• + 28 membres de la gouvernance et des équipes

Réfléchir
aux enjeux
Agir
sur le terrain
iNFORMER
les publics
Démocratiser
le débat sociétal

Quelles actions sur le terrain ?

L’A-MCA œuvre pour sensibiliser les citoyens, étudier les pratiques, former les professionnels et favoriser la santé durable.

Dans le cadre de ses activités, l’A-MCA coopère avec l’ensemble des acteurs : elle œuvre aux côtés des organisations (associations, entreprises sociales, mutuelles, Universités...), sensibilise les professionnels (Dirigeants, soignants, praticiens...), informe le grand public (habitants, patients, aidants...) et contribue à la recherche  (sociétale, scientifique...) ainsi qu'à la formation des acteurs (praticiens, salariés, citoyens...). 

Les activités en bref

Actions sensibilisations : conférences, publications...
Études sociétales et scientifiques : sondages, recherches...
Formations des acteurs : salariés, praticiens, citoyens...
Actions de prévention: associations, entreprises, EHPAD....

SENSIBILISER
aux MCA
étudier
les pratiques
FORMER
les acteurs  
FAVORISER
la santé durable

Le Réseau citoyen

Le Réseau citoyen (RC-MCA) œuvre pour la santé durable des citoyens en santé et en situation de fragilités

Le RC-MCA, organe grand public de l’A-MCA, est un lieu ouvert sur l’extérieur, créé à la fois pour favoriser l’accès à la prévention, à l’information et à la qualité/sécurité des usages. Dans cette optique, le Réseau organise tout au long de l’année une diversité d’actions en faveur de personnes fragilisées (patients, aidants, résidents, etc.) et de tout citoyen souhaitant accéder à la prévention et à la santé durable : séances bien-être, ateliers pratiques, conférences, rencontres, etc.

Le RC-MCA, en bref

• Des séances bien-être et ateliers pratiques
• Des conférences à thématiques et débats citoyens
• Des rencontres praticiens et experts

encourager
la prévention
informer
les publics
sécuriser
les usages
rassembler
la société

Participer à l'essor des Médecines complémentaires et alternatives

Nous rejoindreNous soutenir