PARTENARIAT A-MCA ET ENÉAL : UNE OUVERTURE STRUCTURÉE AUX MCA

Le 26 février 2021
À Paris au Siège d’Enéal

L’A-MCA et Enéal, la foncière médico-sociale du Groupe Action Logement, ont signé en février 2021, une convention de partenariat afin de permettre aux établissements rattachés à la foncière, de disposer d’un accompagnement dans le cadre d’un retour aux MCA.

L’A-MCA et Enéal ont convenu d’une démarche partenariale novatrice visant à favoriser l’accès aux dernières innovations en matière de santé et de care, à ses gestionnaires. C’est une façon pour la foncière, qui se consacre à l’acquisition et à la réhabilitation d’établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées autonomes ou dépendantes, en situation de handicap ou non, de compléter son offre de services. L’objectif est de permettre aux gestionnaires des établissements d’accéder à un ensemble de ressources, conseils et formations au sujet des MCA. C’est dans le cadre d’un contrat partenarial d’objectifs partagés (POP) que la foncière va leur proposer un volet « offre optionnelle », intégrant leur accompagnement par l’A-MCA.

Un accompagnement dans les pratiques de MCA

Plus concrètement, Enéal souhaite agir pour favoriser l’ouverture des établissements médico-sociaux sur leur environnement. Notamment leur permettre de devenir des centres de ressources de référence pour les MCA et les soins non-médicamenteux, d’identifier des praticiens reconnus pouvant intervenir auprès des résidents et du personnel, encourager les bonnes pratiques tout en évitant d’éventuelles dérives des MCA. Pour ce faire, Enéal et l’A-MCA vont proposer une cartographie des pratiques de MCA et de ses acteurs ayant fait leurs preuves et étant reconnus. Il s’agit d’une démarche de valorisation des initiatives autour de ces pratiques en faveur du care.

Les actions prévues par la convention

Ce partenariat prévoit plusieurs actions : la réalisation d’une enquête au sein des établissements de la foncière afin de connaître la sensibilité des gestionnaires et des salariés aux MCA ; des sessions de sensibilisation aux MCA au sein des structures intéressées ; le déploiement d’une ingénierie dédiée aux pratiques pertinentes.

Pour Enéal, il s’agit aussi de valoriser l’existant en matière de MCA et d’explorer les perceptions, les attentes et les besoins des établissements dans le domaine, du point de vue des salariés, des résidents et des familles. Cette approche s’inscrit dans la démarche Qualité de vie au travail (QVT) menée par Enéal, ce travail effectué pour les résidents bénéficiant aussi aux salariés des établissements.

Les gestionnaires intéressés pour une acculturation aux MCA peuvent contacter l’A-MCA et bénéficier d’un accompagnement sur l’encadrement des pratiques ou encore obtenir des renseignements sur les formations dans le domaine.