CHARTE D’ADHÉSION AU CLUB SAR-CAN

Tous les membres sympathisants et spécialistes s'engagent à respecter la charte d'adhésion du Club de l'A-MCA.

1.     PRÉSENTATION DU CLUB

Synergies, Activités, Rencontres, pour être Co-Acteur et Novateur en prévention santé (SAR-CAN)

AVANT-PROPOS :

Le CLUB SAR-CAN est le lieu de vie de l'A-MCA dont les missions consistent à réfléchir, agir, informer et démocratiser les pratiques complémentaires. Le Club a pour but de rassembler l’ensemble des membres – sympathisants ou spécialistes – autour d’activités en lien avec la prévention, la santé et les pratiques complémentaires. Il rassemble les publics (citoyens, praticiens, experts, organisations…) au sein d’une même communauté favorisant le partage et les synergies entre les différents membres de l’écosystème de l’A-MCA (citoyens, experts, praticiens, organisations...).

Il est composé à la fois de :
- De membres sympathisants (dits externes) : tous les citoyens et les acteurs de la prévention (non soumis à validation)
- De membres spécialistes (dits internes) : ses experts, praticiens, partenaires officiels, etc. (soumis à validation)

Objectifs : Le Club a vocation à rassembler les membres de l’écosystème A-MCA au sein d’une même communauté, faire rayonner le sujet de la prévention, permettre les synergies entre les publics du Club, faciliter l'accès aux pratiques adaptées, valoriser les praticiens qualifiés, soutenir l'A-MCA dans son projet de société.

ACTIVITÉS DU CLUB :

Le Club est l’espace de vie de l’A-MCA qui en pilote l’orientation. À ce titre, les activités du Club sont reliées à celles portées par l’Association (actions sociétales, de terrain, publications, évènements).

La plupart des activités sont ouvertes et accessibles à tous les membres (sympathisants et spécialistes) mais certaines sont réservées aux membres spécialistes (ex.élaboration de travaux internes) qui contribuent officiellement aux réflexions, actions et productions collectives initiées par l’A-MCA au bénéfice des citoyens (membres ou non du Club).

De la même manière, certaines activités et/ou avantages (ex. tarifs préférentiels) sont spécifiquement réservés aux membres du club (sympathisants et spécialistes) tandis que d’autres sont accessibles au grand public.

Les activités et évènements proposés par le club sont accessibles soit gratuitement, soit à coût symbolique ou peuvent parfois, pour les membres du Club, être à tarif préférentiel.

Les activités du Club sont proposées dans une variété de formats (en présentiel, distanciel, hybride) pour permettre un accès dans toute la France.

Les activités du Club et leurs modalités d’accès sont annoncées sur la page « activités » du site de l’A-MCA avec les liens d’inscription. Les emailings d’information sont exceptionnels :  les membres sont donc invités à se rendre régulièrement sur le site pour s’informer. Les groupes Telegram A-MCA constituent un canal d’information complémentaire.

GROUPES TELEGRAM A-MCA :

Les groupes dédiés à ses différents membres

L’A-MCA met à disposition de ses membres du Club un groupe Telegram propre aux différents profils de ses membres :
-       Un Telegram « membres sympathisants »
-       Un Telegram « membres spécialistes : experts et partenaires »
-       Un Telegram « membres spécialistes : praticiens et citoyens »

Objectifs

Les groupes Telegram A-MCA constituent un moyen de s’informer et de créer des liens entre les membres.

L’intégration au sein d’un des groupes Telegram est facultative mais vivement encouragée par l’A-MCA pour ce qu’elle permet (information et lien entre membres).

D’une part, l’A-MCA diffuse – de manière ponctuelle et non intrusive – les grandes actualités et activités liées à l’Association et au Club.

D’autre part, elle permet aux membres de partager des réflexions, des initiatives ou des regards croisés dans le domaine de la prévention, du bien-être et des pratiques complémentaires.

Règles d’usage

-       L’A-MCA n’a pas vocation à s’intégrer aux réflexions initiées par les membres sauf exception ou si elle le juge nécessaire.
-       L’application n’est pas un moyen de communiquer directement avec l’A-MCA. Pour toute question, seuls les courriels constituent le moyen d’échange officiel avec l’A-MCA. 
-       L’application n’est pas un espace d’échanges liés à la promotion ou à la commercialisation des activités des membres.
-       L’A-MCA en modère le fonctionnement et supprime les messages qu’elle juge inappropriés ou non conformes avec ses valeurs et/ou la philosophie de ses groupes d’échange.
-       L’A-MCA informe les membres des messages qu’elle juge non conformes et se réserve le droit d’exclure des groupes, toute personne ne respectant pas les règles d’usage.
-       L’A-MCA se réserve le droit de modifier l’organisation et le fonctionnement de ses groupes (ex. création d’un nouveau groupe, rassemblement de publics…). 
-       L’A-MCA se réserve le droit d’inclure toute personne – membre ou non – au sein de ses différents groupes (ex. équipe AMCA, expert externe…) 
-       L’A-MCA se réserve le droit de maintenir ou non au sein des groupes Telegram, les membres qui ne sont pas à jour de leur adhésion mais leur retirer l’ensemble des avantages réservés aux seuls membres.

2.    LES DIFFÉRENTS MEMBRES DU CLUB

2.1. Les membres sympathisants :

2.1.1.     L’écosystème de sympathisants (dits externes) :

Tous les citoyens sont libres d’adhérer au Club en qualité de « membres sympathisants », directement sur le site de l’A-MCA (page club SAR-CAN). Les adhésions des membres sympathisants (personnes physiques ou morales) correspondent à des publics de citoyens de fait non soumis à validation par l’A-MCA.

2.1.2.     Les cartes de « membres sympathisants » :

-       Confèrent le statut de « membres sympathisants » du Club
-       Donnent accès aux activités du Club ouvertes à tous les membres
-       Ne constituent en rien une caution par l’A-MCA des qualifications, pratiques ou organismes des membres

2.1.3.     Les membres sympathisants sont composés de citoyens, quel que soient leurs professions, souhaitant :

-       Soutenir l’A-MCA dans ses actions d’intérêt général,
-       et/ou accéder à des activités en lien avec la prévention, le bien-être et les pratiques complémentaires,
-       et/ou intégrer une communauté de membres intéressés par le sujet.

2.2. Les membres spécialistes :

2.2.1.       L’écosystème de spécialistes (dits internes) 

Seules les personnes ayant été validées par l’A-MCA peuvent adhérer enqualité de « membres internes », via le formulaire de candidature accessible sur le site de l’A-MCA. Les adhésions des membres spécialistes (personnes physiques ou morales) correspondent à des publics professionnels (experts, praticiens, partenaires) ou de citoyens, ayant de fait soumis leur candidature auprès de l’A-MCA (soumis à validation).

2.2.2.     Les cartes de « membres spécialistes »

-       Confèrent le statut de « membres internes » du Club
-       Donnent accès aux activités du Club ouvertes à tous les membres et à celles réservées aux membres internes
-       Constituent une caution par l’A-MCA des qualifications, pratiques ou organismes des membres

2.2.3.     Les membres spécialistes sont composés d’experts, praticiens, citoyenset partenaires souhaitant :

-       Soutenir l’A-MCA dans ses actions d’intérêt général,
-       Et/ou contribuer officiellement à ses travaux, réflexions et actions,
-       Et/ou intégrer une communauté de membres spécialistes œuvrant dans le domaine.

3.    GRILLES DES CARTES DE MEMBRES ET AVANTAGES

3.1. Grille et avantages des cartes de « membres sympathisants » (dits externes)

GRILLE  DES CARTES DE MEMBRES DU CLUB – MEMBRES SYMPATHISANTS PERSONNES  (PHYSIQUES ET MORALES) - NON SOUMIS À VALIDATION A-MCA

CARTES  MEMBRES SYMPATHISANTS

Citoyen (personne  physique) : 50 €
Citoyen (personne  morale) : 350 €

AVANTAGES CARTES MEMBRES SYMPATHISANTS

Avantage des cartes de « membres externes » (non soumis à validation A-MCA).
Elles permettent de :
- Soutenir l’Association dans ses missions d’intérêt général
- Être en lien avec les membres du club et recevoir de l’information via Telegram
- Avoir accès à des activités et/ou à des évènements de qualité dans le domaine
- Bénéficier pour certaines activités de tarifs préférentiels ou de leur gratuité (évènements, rencontres…)
- Participer aux réunions d’information réservées aux membres du Club
- Contribuer à l’orientation du Club en soumettant des propositions de thématiques
- Pouvoir demander à intervenir pour le Club (soumis à validation A-MCA)
- Pouvoir participer à certaines actions de l’A-MCA en qualité de citoyen
En plus, pour les personnes morales…
- Demander à intervenir pour le Club au nom de son organisation (soumis à validation)

Les personnes souhaitant devenir « membres sympathisants » peuvent  prendre leur carte directement sur le site entre octobre et juin de chaque année (périodes des adhésions initiales). Les membres sympathisants  souhaitant renouveler leur carte de membre sont invités à reprendre une  nouvelle carte « membre sympathisant » entre juillet et  septembre de chaque année (Période de renouvellement des adhésions).

Les membres sympathisants du Club (dits externes) ne sont pas soumis à validation A-MCA.  Les cartes de membres ne sont pas une caution de mes qualifications, de ma pratique ou de mon organisme par l’A-MCA.

3.2. Grille et avantages des cartes de « membres spécialistes » (dits internes)

GRILLE  DES CARTES DE MEMBRES DU CLUB – ÉCOSYSTÈME INTERNE PERSONNES  (PHYSIQUES ET MORALES) - SOUMIS À VALIDATION A-MCA

PERSONNES  PHYSIQUES (Postuler comme expert (ici)  ou praticien/intervenant (ici))

Spécialistes :  experts, praticiens : 108 €

PERSONNES  MORALES (PARTENAIRES) (Postuler comme organisation partenaire)

Organismes et  associations de petite taille (- de 3 salariés/-  de 300 adhérents) : 400 €
Petite ou moyenne entreprise (-  de 249 salariés) : 3.000 €
Grande entreprise (+  de 249 salariés) : 6.000 €

Avantage des cartes de « membres internes » (soumis à validation A-MCA).
Elles permettent de :
- Tous les avantages des membres sympathisants
- Intégrer un des pôles officiels de l’A-MCA (experts, praticiens, partenaires)
- Être affiché sur le site de l’A-MCA
- Intervenir officiellement pour le Club en qualité de membre interne A-MCA
- Participer officiellement aux travaux de l’A-MCA (rapports, réunions internes…)
- Proposer des actions, interventions, collaborations bénévoles au sein de l’A-MCA
- Pouvoir afficher votre affiliation en qualité de membre interne de l’A-MCA
En plus, pour les partenaires…
- Avoir son logo affiché sur le site de l’A-MCA
- Pouvoir afficher le logo de l’A-MCA sur son site
- Intégrer 1 représentant de votre organisme au sein d’un pôle d’experts de l’A-MCA
- Pouvoir proposer un évènement partenaire et y inviter gratuitement ses adhérents
- Pouvoir s’associer ou intervenir officiellement à certains évènements de l’A-MCA

Les personnes souhaitant devenir « membres spécialistes » sont invités à postuler entre octobre et juin de chaque année (période des entretiens  initiaux). Les membres spécialistes souhaitant renouveler leur carte de  membre sont invités à reprendre une nouvelle carte « membre  spécialiste » entre juillet et septembre de chaque année après  avoir rempli le questionnaire de réévaluation administrative dont les frais  sont offerts dès la deuxième année (Période de renouvellement des adhésions).

Les membres spécialistes du Club (dits  internes) sont soumis à validation A-MCA. Les cartes de membres constituent une  caution de mes qualifications, de ma pratique ou de mon organisme par  l’A-MCA.

À NOTER :

-       Les cartes de membres sont valables un an et payables en une seule fois 
        o   Pour les membres sympathisants : via le site de l’A-MCA
        o   Pour les membres spécialistes : via un lien communiqué individuellement par l’A-MCA
-       Les tarifs des adhésions annuelles peuvent être amenés à être revalorisés par l’A-MCA
-       Les personnes en difficulté, peuvent sur demande et justificatifs se rapprocher de l’A-MCA pour bénéficier d’un tarif solidaire. 
-       Sauf cas exceptionnels validés par l’A-MCA (ex. membre en difficulté), les membres qui ne sont pas à jour de leur adhésion, perdent de fait l’ensemble des avantages réservés exclusivement aux membres.

4.      ENGAGEMENTS RESPECTIFS

4.1.  Engagements des membres du Club envers l’A-MCA

Pour tous les membres (sympathisants et spécialistes)

-       Prendre connaissance et adhérer à la charte et à ses principes
-       Être à jour de sa cotisation en fonction de son profil
-       Respecter la libre expression de chacun
-       Faire preuve d’éthique et de probité
-       Respecter les principes éthiques de l’A-MCA
-       Ne pas utiliser l’image de l’A-MCA pour cautionner ou valoriser son expertise, sa pratique ou son organisme
-       Pour les praticiens, respecter la charte « qualité/sécurité » :

En plus, pour les membres spécialistes (dits internes) :

-       Avoir été évalués : avoir dûment rempli le questionnaire initial de candidature et envoyé l’ensemble des documents demandés, puis réglé les frais administratifs pour l’étude du dossier (étape 1) ; avoir rencontré l’A-MCA dans le cadre d’un entretien initial d’évaluation (étape 2) et avoir été validé par l’A-MCA post entretien (étape 3) via un courriel personnalisé de confirmation (étape 4)
-       Participer bénévolement, en fonction de son temps, de ses appétences et expertises aux réflexions et actions collectives de l’A-MCA
-       Accepter d’être contacté – collectivement ou de façon individuelle – par l’A-MCA dans le cadre de projets, de réflexions ou d’actions déployées au sein de l’Association et/ou deson Club et y contribuer ou non en fonction de son temps et de ses appétences
-       Dans le cas d’une intervention bénévole pour le Club et/ou l’A-MCA, accepter de céder les droits à l’image pour diffusion par l’A-MCA (document à signer en amont), notamment pour les évènements rendu payants par le Club dans une logique de soutien à l’Association
-       Ne pas afficher le nom ou le logo A-MCA sur mes activités et évènements (sans accord préalable AMCA)
-       Informer l’A-MCA de tout changement d’affiliation ou de profession, en particulier pour les praticiens et intervenants (ex. formation à une nouvelle pratique)
-       Procéder à son évaluation administrative annuelle pour actualisation des données internes(obligatoire pour les praticiens et intervenants) permettant d’identifier les nouvelles expertises de ses membres et de s’assurer de la qualité/sécurité des approches et des éventuelles nouvelles pratiques ou thématiques qu’ils proposent.
-       Si besoin, se rendre disponible pour un entretien annuel dédié aux spécialistes (point individuel ou collectif)

Le non-respect des membres de cette charte et des principes éthiques de l’A-MCA est un motif de radiation immédiate.

4.2.  Engagements de l’A-MCA envers ses membres

Auprès de tous ses membres

-       Proposer des activités et évènements de qualité menés par des spécialistes qualifiés
-       Déployer des formats en distanciel pour un accès au plus grand nombre
-       Proposer des formats en présentiel pour faciliter les synergies
-       Diffuser les informations (activités, accès) sur son site (page d’activité)
-       Renforcer l’information et favoriser les liens entre membres (via Telegram)
-       Permettre à tous les membres de proposer des thématiques
-       Rendre accessible de l’information dans le domaine au plus grand nombre (page s’informer)

En plus, pour ses membres spécialistes (dits internes) :

-       Valider chaque membre de son écosystème interne (étude du dossier, entretien, commission, validation)
-       Impliquer ses membres dans la vie du Club et de l’A-MCA
-       Leur permettre de contribuer à ses travaux
-       Les valoriser en les affichant sur son site et/ou celui de son espace professionnel ·       Réaliser des points annuels (individuel ou collectif)
-       Diffuser tous les éléments utiles (charte, grille, liens…)

ANNEXE 1 :

GRILLE DES CARTES DE MEMBRES ADHÉRENTS DU CLUB A-MCA
ET AVANTAGES DES CARTES SYMPATHISANTS ET SPÉCIALISTES

Le Club est l’espace de vie de l’A-MCA

Ouvert à tous, le Club de l’A-MCA rassemble tous lespublics souhaitant soutenir l’A-MCA et accéder aux avantages du Club. Il accueille deux typologies de membres :
-       Les sympathisants (dits externes) : souhaitant s’informer en participant aux activités duClub
-       Les spécialistes (dits internes) : souhaitant contribuer officiellement à ses réflexions/actions

AVANTAGES  DES MEMBRES DU CLUB

AVANTAGES  DE TOUS LES MEMBRES
MEMBRES  SYMPATHISANTS (EXTERNES) ET MEMBRES SPÉCIALISTES (INTERNES)

CARTES MEMBRES SYMPAThISANTS DITS EXTERNES  
Ouvertes à tous (Non soumis à validation A-MCA)

JE SUIS UNE PERSONNE PHYSIQUE  (J’adhère en cliquant ici) : 50 €
JE SUIS UNE PERSONNE MORALE (J’adhère en cliquant ici) : 350 €

- Soutenir l’Association dans ses missions d’intérêt général
- Être en lien avec les membres du club et recevoir de l’information via Telegram
- Avoir accès à des activités et/ou à des évènements de qualité dans le domaine
- Bénéficier pour certaines activités de tarifs préférentiels ou de leur gratuité (évènements, rencontres…)
- Participer aux réunions d’information réservées aux membres du Club
- Contribuer à l’orientation du Club en soumettant des propositions de thématiques
- Pouvoir demander à intervenir pour le Club (soumis à validation A-MCA)
- Pouvoir participer à certaines actions de l’A-MCA en qualité de citoyen
En plus, pour les personnes morales…
- Demander à intervenir pour le Club au nom de son organisation (soumis à validation)

AVANTAGES SUPPLÉMENTAIRES  DES MEMBRES INTERNES
MEMBRES  SPÉCIALISTES (INTERNES)

CARTES MEMBRES SPÉCIALISTES DITS INTERNES
Réservées aux professionnels (Soumis à validation A-MCA)

JE SUIS UN MEMBRE SPÉCIALISTE
Je postule comme personne physique :  Expert (ici) ou Praticien (ici): 108 €

JE SUIS UN MEMBRE PARTENAIRE
Je postule comme personne morale : Organisation (ici)
Organismes et  associations de petite taille (- de 3 salariés/-  de 300 adhérents) : 400 €
Petite ou moyenne entreprise (-  de 249 salariés) : 3.000 €
Grande entreprise (+  de 249 salariés) : 6.000 €

- Bénéficier des avantages de tous les membres(exposés ci-dessus) et…
- Intégrer un des pôles officiels de l’A-MCA (experts, praticiens, partenaires)
- Être affiché sur le site de l’A-MCA
- Intervenir officiellement pour le Club en qualité de membre interne A-MCA
- Participer officiellement aux travaux de l’A-MCA (rapports, réunions internes…)
- Proposer des actions, interventions, collaborations bénévoles au sein de l’A-MCA
- Pouvoir afficher votre affiliation en qualité de membre interne de l’A-MCA
En plus, pour les partenaires…
- Avoir son logo affiché sur le site de l’A-MCA
- Pouvoir afficher le logo de l’A-MCA sur son site
- Intégrer 1 représentant de votre organisme au sein d’un pôle d’experts de l’A-MCA
- Pouvoir proposer un évènement partenaire et y inviter gratuitement ses adhérents
- Pouvoir s’associer ou intervenir officiellement à certains évènements de l’A-MCA

Les adhésions sont un acte de soutien envers l’A-MCA et ses actions d’intérêt général.
Les activités et évènements proposés par le club sont accessibles soit gratuitement, soit à coût symbolique ou à tarif préférentiel.
Certaines activités sont ouvertes à tous les membres du Club et d’autres sont réservées aux membres internes. Le respect de la charte du Club est obligatoire.
Vous avez des questions ? nous écrire à : contact@agencemca.fr

Les cartes de membres sont valables un an et payables en une seule fois. Les tarifs des adhésions annuelles peuvent être amenés à être revalorisés par l’A-MCA
NB. L’A-MCA évite les emailings pour informer sur les activités :  
Les membres sont invités à consulter nos activités sur le site (accéder à la page) et à rejoindre l’application Telegram (selon leur profil de membre), canal complémentaire au site internet pour la diffusion d’informations auprès de ses membres.

ANNEXE 2 :

SYNTHÈSE DE LA PROCÉDURE D’ÉVALUATION ET D’INTÉGRATION DES MEMBRES SPÉCIALISTES (DITS INTERNES)

Introduction 

Les spécialistes de l’A-MCA incluent des experts hautement qualifiés (universitaires, médecins, soignants, psychologues, élus, haut-dirigeants…), des praticiens dûment diplômés (art-thérapeutes, ostéopathes, réflexologues…), des intervenants expérimentésen prévention santé (gestion du stress, santé mentale…), des représentants partenaires (Universités, écoles, hôpitaux, ehpad, entreprises, associations, fédérations…) ou tout autre acteur qualifié dans le domaine de la santé, du bien-être et des pratiques complémentaires. Chaque membre interne est nécessairement évalué, validé et intégré à l’écosystème interne du Club de l’A-MCA lui conférant les mêmes avantages et engagements décrits dans la présente charte. L’A-MCA est seul décideur concernant l’intégration ou non d’un membre spécialiste.

Fondements de l’évaluation et de la réévaluation

L’évaluation de tous les membres spécialistes : repose sur une analyse multiaxiale (questionnaire, documents, entretien…) s’inscrivant dans un processus défini par l’A-MCA :
-       Questionnaire et envoi de documents par le candidat
-       Analyse administrative par l’A-MCA (réponses au questionnaire, CV, diplômes…)
-       Entretien enregistré entre le candidat et un membre A-MCA
-       Analyse croisée de l’ensemble des éléments (administratifs et entretien) par la commissionA-MCA
-       Validation ou non de la candidature par l’A-MCA auprès du candidat

La candidature d’un « membre spécialiste » : est évaluée sur la base de la qualité de son parcours, de ses expertises et de ses expériences dans le domaine de la santé, du bien-être et des pratiques complémentaires, mais aussi de ses motivations, de ses valeurs et de son désir d’implication et au sein de l’A-MCA.   

Concernant spécifiquement les praticiens : ils sont également évalués sur la base de leur formation (initiale et continue), de leurs diplômes et de leurs expériences propres à leur(s)pratique(s) (ex. sophrologie, réflexologie…). Les pratiques doivent nécessairement impliquer celles mobilisées par l’A-MCA, c’est à dire toutes les pratiques complémentaires faisant ou ayant déjà fait l’objet d’un diplôme réglementaire (RNCP) ou Universitaire (DU, DIU) ainsi que les approches validées ou recommandées par les autorités sanitaires et sociales. La liste des pratiques concernées est disponible sur le site de l’A-MCA. 

Concernant spécifiquement les intervenants :  ils sont également évalués sur la base de leur formation (initiale et continue), de leurs diplômes et de leurs expériences propres à une ou plusieurs thématiques(ex. prévention, gestion du stress, santé mentale, public spécifique…). Les thématiques doivent nécessairement impliquées celles liées au domaine porté par l’A-MCA, c’est à dire toutes les thématiques en lien avec la prévention, la santé, le bien-être et les pratiques complémentaires au bénéfice d’un ou de plusieurs publics (personnes en santé, patients, seniors, adolescents…).  

Dans les deux cas (praticiens ou intervenants) : la validation des professionnels exerçant plusieurs disciplines, concerne uniquement la ou les pratiques/thématiques ayant fait l’objet d’une évaluation favorable et spécifiées sur le site de l’A-MCA.

Processus général d’évaluation

Tous les spécialistes souhaitant intégrer l’écosystème interne doivent postuler auprès de l’A-MCA en remplissant un dossier de candidature – accessible sur le site – et en s’acquittant des frais administratifs pour l’étude du dossier (étape 1). Un entretien est alors mis en place pour explorer le parcours et les motivations du candidat (étape 2). Une commission interne valide ou non l’intégration du membre interne (étape 3) et informe le candidat de sa décision (étape 4).
À noter que les frais administratifs initiaux sont obligatoirement réglés avant l’entretien (étape 2) contribuant en partie aux frais générés par l’A-MCA pour l’ensemble du processus d’évaluation(étape 1 à 4).

En cas de validation   

Un courriel de confirmation est envoyé au candidat afin qu’il puisse procéder à son adhésion annuelle en qualité de« membre spécialiste interne » (personne physique ou morale selon le type de candidature). Une fois son adhésion réglée, le membre interne est tenu de prévenir l’A-MCA à contact@agencemca.fr afin que l’association puisse lui transmettre un message d’information générale et l’intégrer officiellement sur son site. L’A-MCA décide du pôle dans lequel est intégré le membre interne.L’adhésion annuelle est valable un an à compter du mois d'octobre de l'année d'adhésion jusqu'au mois de septembre de l'année qui suit celle de l'adhésion.

En cas de refus   

Le candidat peut, sur demande, obtenirgratuitement, une carte de « membre sympathisant » valable un an. Ilpeut également repostuler au bout de 6 mois si sa situation professionnelle aévolué (ex. expertise ou formation complémentaire…).

Périodes d’analyse des candidatures (entretiens) VS des adhésions/renouvellement des adhésions (administration)

Les candidats peuvent postuler tout au long de l’année. Toutefois, l’A-MCA sépare deux périodes dans le process d’évaluation ou de réévaluation des dossiers de candidatures :
1.      Une période dédiée à l’évaluation/réévaluationdes dossiers (entretiens) : octobre – juin
2.      Une période dédiée à la récolte ou au renouvellement des adhésions (administration) : juillet – septembre
Les frais administratifs liés à la réévaluation des membres spécialistes sont offerts dès la seconde année. 

Description des catégories de spécialistes (membres internes)

Les membres internes sont répartis en 6 pôles dont quatre pôles d’experts (réflexion, action, information, collégiale) et deux pôles de terrain (praticiens, citoyens) ; et en un espace partenaires (un espace partenaires AMCA et un espace partenaires du Club). 

1.     Les 4 pôles d’experts
Ils sont principalement composés d’Universitaires, de chercheurs, de médecins, de haut-dirigeants, d’élus, de représentants d’organisations ou de tout acteur pouvant attester d’une expertise pointue dans le domaine de la santé, de la prévention et du bien-être. 

2.     Les deux pôles de terrain (praticiens et citoyens)
Ils sont composés de praticiens diplômés et expérimentés d’une part (pôle praticiens). Et de citoyens au sens large –usagers, patients, intervenants, spécialistes… - d’autre part (pôle citoyens). À noter que les praticiens sont validés pour une pratique (ex. réflexologie, ostéopathie…) et que les intervenants sont validés pour une thématique (ex.prévention, gestion du stress…)

3.     Les partenaires
Ils sont constitués d’organisations issues du monde académique (Universités, laboratoires de recherche), du soin (hôpitaux, ehpad, associations de patients…), des praticiens (fédérations ou écoles de praticiens…), et de l’entreprise dont les valeurs partagées permettent des synergies et actions communes.