L'A-MCA est le lieu de référence dans le domaine des pratiques complémentaires et de prévention. Fondée en faveur du bien-être des citoyens, elle est un « espace transversal » dont les missions consistent à réfléchir, agir, informer et démocratiser. Ses activités s'articulent autour de quatre domaines : la recherche, les actions de terrain, les publications, les évènements.
Fondée en 2020 par Véronique SUISSA (Directrice Générale), Serge GUÉRIN (Président) et Dr Philippe DENORMANDIE (Président du Conseil Stratégique), l'A-MCA est une Association d'intérêt général oeuvrant pour la prévention, le bien-être et la santé durable.
Véritable lieu d'expertise des pratiques complémentaires et de prévention, ses missions sont réparties en 4 branches : réfléchir, agir, informer et démocratiser.
Ses domaines d'activités sont tournés vers 4 principaux axes : recherches, actions de terrain, publications et événements. Ses initiatives sociales et solidaires sont menées au bénéfice de tous les citoyens en santé ou en situation de fragilité.
L'A-MCA a pour objet de soutenir les bonnes pratiques de santé tout en luttant contre les dérives. Son positionnement se veut objectif. Son rapport aux pratiques s'appuie par conséquent sur des critères objectivables fondés sur les normes existantes, les travaux gouvernementaux, les recherches scientifiques et les recommandations sanitaires et sociales. S'alignant sur ces dimensions normatives, elle distingue ses actions selon les différents niveaux d'assise des pratiques pour :
1. Soutenir : l'essor des pratiques validées/recommandées par les autorités
2. Étudier/mobiliser : les pratiques complémentaires détenant des normes
3. Informer : les publics sur les pratiques complémentaires n'en détenant pas
4.Lutter : contre les pratiques risquées et dangereuses
L’A-MCA ne mobilise que les pratiques non médicamenteuses officielles (validées ou recommandées par les autorités) ainsi que les pratiques complémentaires acceptées (bénéficiant de normes de formation réglementaire et/ou universitaire).
Acupuncture
Aromathérapie
Art-thérapies
Auriculothérapie
Chiropraxie
Compléments alimentaires
Dramathérapie
Homéopathie
Hypnose
Massages
Médiation artistique
Méditation
Musicothérapie
Ostéopathie
Phytothérapie
Qi gong
Réflexologie
Relaxation
Shiatsu
Sophrologie
Taï chi chuan
Yoga
Zoothérapie
Diététique
Ergothérapie
Kinésithérapie
Psychomotricité
Soutien psychologique
Activités physiques adaptées
Activités physiques et sportives
Interventions bénévoles
Médiation en santé
Médiation sociale
Patient partenaire
Socio-esthétique
L’A-MCA est dotée de deux espaces professionnels: l'Espace de Santé Durable (E-SD) et l'Espace de Formation en Prévention Santé (E-FPS).
Organes "professionnels" de l'A-MCA.
- L'E-SD accompagne les organisations (villes, entreprises, PME, groupes de santé...) désireuses de développer la qualité de vie de leurs salariés et/ou de leurs usagers.
- L'E-FPS propose des formations ciblées pour introduire une culture de la prévention au sein des organisations (villes, entreprises, groupes de santé...) et permettre une montée en expertise des praticiens "bien-être" dans le champ des fragilités.
Le Réseau citoyen des MCA (RC-MCA), organe « grand public » de l’A-MCA, est un lieu ouvert sur l’extérieur créé en faveur du bien-être de tout citoyen en santé ou en situation fragilité. En lien avec l'A-MCA, il propose tout au long de l'année des activités en lien avec le bien-être en santé (ateliers, débats, conférences...).
Voir les activités de l'a-mca et de son réseau >