L'A-MCA est le lieu d’expertise des pratiques complémentaires et de prévention

Fondée en 2020, l'A-MCA est un lieu pour réfléchir, agir, informer et démocratiser. En 2021, elle lance son Réseau Citoyen pour partager ses actions avec le grand public. Elle constitue ensuite son Réseau Praticien pour soutenir le repérage et la professionnalisation des praticiens qualifiés. En 2022, elle fonde deux Espaces professionnels dédiés à la formation et aux activités de santé durable au coeur des organisations. En 2023, elle lance son Club Sar-can, le lieu de vie de l'A-MCA pour soutenir la démocratisation des pratiques complémentaires et de prévention.

L’A-MCA et... son Club, ses Réseaux et ses Espaces

L’Agence des Médecines Complémentaires Adaptées (A-MCA)

Réfléchir  – Agir – Informer Démocratiser

C'est quoi ?

L’A-MCA est le lieu d’expertise des pratiques complémentaires et de prévention. Elle a pour mission de réfléchir aux enjeux, d’agir sur le terrain, d’informer les publics et de démocratiser le débat. Elle maîtrise pleinement le sujet, ce qui lui permet d’œuvrer concrètement pour favoriser l’essor des pratiques adaptées tout en luttant contre les dérives.

+ 250  
Acteurs dans son écosystème
+ 150
Contenus d'information
+ 50
Actions menées

Pourquoi ?

Un citoyen sur deux utilise les pratiques complémentaires. Très présentes sur le territoire (cabinets, centres de santé, entreprises...), elles sont utilisées pour la prévention et la qualité de vie. Pour autant, ce domaine n'est pas structuré et les citoyens manquent de repères. L'A-MCA a été fondée pour répondre à cette demande de terrain.

Comment ?

En menant des activités tournées autour d'actions sociétales et de terrain (journées bien-être, études…), de publications (ouvrages grand public, rapports…), des évènements et d'interventions (colloques, conférences…).

Positionnement de l'A-MCA

L'A-MCA a pour objet de soutenir les bonnes pratiques tout en luttant contre les dérives. Son positionnement se veut objectif. Elle s'appuie sur des critères fondés sur les normes existantes : travaux gouvernementaux, recherches scientifiques, recommandations sanitaires et sociales. S'alignant sur ces valeurs normatives, elle distingue ses actions pour :

Étudier et mobiliser : les pratiques complémentaires adaptées

Lutter et agir : contre toutes les pratiques risquées et dangereuses

Les pratiques mobilisées
Pratiques officielles  
recommandées
Validées ou étudiées par les autorités
Pratiques complémentaires acceptées
Répondent à des normes de formation
Les pratiques NON mobilisées
Pratiques complémentaires tolérées
Ne répondent à aucune norme
Pratiques alternatives rejetées
Illégales, risquées ou dangereuses
L'A-MCA ne mobilise que les praticiens titulaires d'un diplôme reconnu (réglementaire ou universitaire) qui dispensent des pratiques officielles (recommandées par les autorités) ou des pratiques complémentaires pour lesquelles il existe des normes de formation (pratiques acceptées). Les praticiens sélectionnés par l'A-MCA répondent nécessairement aux critères décrits dans son rapport qualité/sécurité (2022). 

L’écosystème de l’A-MCA : + 350 acteurs

+ 30
Collaborateurs
+ 200
Experts A-MCA  
+ 200
Praticiens A-MCA
+ 50
Partenaires A-MCA
+ 600
Membres de son Club
Focus sur nos travaux...
Membre experts (A-MCA)

Répartis en trois pôles (réflexion, action, information), les experts sont intégrés à différents groupes de travail au sein de l'A-MCA.Composés de personnalités hautement qualifiées, les experts participent aux réflexions, productions et actions de l'A-MCA : rapports d'experts, articles, fiches pratiques, questionnaires, conférences, etc. 

Collégiale et commission citoyenne

Issus de différentes disciplines (sports, ostéopathie...), les membres de la collégiale forment un même groupe de travail au sein de l'A-MCA. Constituée de praticiens expérimentés, les membres de la collégiale participent aux inititatives de  

SAR-CAN le club de l'A-MCA

SAR-CAN
Synergies, Activités, Rencontres, pour être Co-Acteur et Novateur en prévention santé

Rassembler - Partager - (Re)Découvrir

C'est quoi ?

Le Club SAR-CAN est le lieu de vie de l'A-MCA. Il est un espace d'accès à des évènements de qualité en lien avec la prévention et le bien-être. Il rassemble les acteurs de l'écosystème autour d'activités (conférences, débats, rencontres...) et favorise le partage entre les différents publics (citoyens, experts, praticiens, organisations, partenaires). Les évènements (en présentiel, distanciel, hybride) sont accessibles dans toute la France.

Pourquoi ?

Le Club SAR-CAN de l'A-MCA a été crée pour faire rayonner la prévention, permettre les synergies entre les acteurs, faciliter l'accès aux pratiques adaptées, valoriser les praticiens qualifiés, renforcer les liens entre les membres et l'A-MCA, soutenir l'A-MCA dans son projet de société.

Comment ?

En permettant à tout citoyen de devenir membre du Club. Le Club propose différentes cartes de membres (citoyens, praticiens, experts, organisations, partenaires) et organise en conséquence des évènements adaptés à ces différents publics tout en proposant des activités qui rassemblent tous ses membres. Les membres du Club ont tous accès aux évènements correspondant à leur(s) carte(s). Ils sont annoncés sur la page du site avec les liens d’inscription.

Les Deux Réseaux de l'A-MCA :
Citoyens et praticiens

C’est quoi ...

Le réseau citoyen

Le Réseau Citoyen, est l’organe grand public de l’A-MCA. Composé de milliers de membres, il rassemble tous les publics autour de la prévention et des pratiques complémentaires. L'A-MCA diffuse ainsi tout au long de l'année de l'information sur le sujet et autour de ses actions. 

Le réseau praticien

Le Réseau Praticien, est l’organe professionnel l’A-MCA. Il est composé de praticiens qualifiés issus de différentes disciplines (ostéopathie, sophrologie...), tous sélectionnés et réévalués annuellement par l'A-MCA.

LES PRATICIENS DU RÉSEAU CITOYEN : QUELLE COOPÉRATION ?

être informé - participer - coopérer

L'A-MCA coopère régulièrement avec les praticiens de son Réseau, dès lors où ils répondent aux critères décrits dans son référentiel (accéder au référentiel praticien): travaux au sein de la collégiale du Réseau, interventions conférence, mobilisations sur le terrain…

Si je suis praticien ...

Je souhaite être informé...
et/ou je souhaite coopérer avec l'A-MCA et ses partenaires
Étape 1
Je deviens membre du réseau en tant que praticien.
Je m'inscris
Étape 2
Répondez à un questionnaire sur votre pratique.
Je réponds
+ Voir les docs
Étape 3
Envoyez les documents à l'adresse reseaucitoyen@agencemca.fr
Envoyer mes documents
Étape 4
Être contacté pour un entretien de 20 à 30 min.
Documents demandés
Après avoir rempli les deux questionnaires, merci de nous transmettre, à l'adresse suivante, la photocopie des documents demandés ci-dessous :
FORMATION INITIALE - Votre/vos diplôme(s)
Diplôme réglementaire (DE, RNCP...) ou Universitaire (DU...)
FORMATION CONTINUE - Diplômes et/ou attestations de présence
Ex. Spécialisations, journées de formation, colloques...
PARCOURS PROFESSIONNEL - Votre CV complet
CV sur deux pages maximum
IDENTITÉ DU PRATICIEN - Votre carte d'identité
Pour assurer l'adéquation diplôme/identité
Envoyer

LES AUTRES PUBLICS DU RÉSEAU : QUELS LIENS ?

L'A-MCA est également composée de citoyens impliquant le grand public, des experts (médecins, chercheurs, soignants...) ou encore des organisations (entreprises, associations...). 
Concrètement, l'A-MCA organise des activités citoyennes pour le grand public, coopère avec des experts et met en place des partenariats avec des organisations.

L' Espace professionnel de l'A-MCA

Pour une culture de la prévention au coeur des organisations

Que fait-il ?

Il œuvre au cœur des organisations (collectivités, entreprises, groupes de santé…) en faveur de la qualité de vie des salariés et des usagers. Il déploie des activités en santé durable (séances bien-être, ateliers, conférences, séminaires…) en s’adaptant aux besoins des organisations et de leurs publics.

+ 180
Personnes accompagnées
+ 100
Activités proposées

Pourquoi ?

La qualité de vie/qualité de vie au travail, sont devenues de véritables enjeux institutionnels et la santé est un pilier pour y contribuer. Bien-manger, bien-bouger, gérer son stress, etc. sont autant de fondamentaux contribuant au bien-être. Fondé en 2022, il accompagne ces besoins institutionnels pour optimiser les modes de vie et favoriser une culture de la prévention. 

Comment ?

En déployant des activités en santé durable au sein de toute organisation désireuse d’introduire une culture de santé durable en faveur des usagers ou des salariés.