Communiqués de presse

Communiqués de presse

Communiqués de presse

Communiqués de presse

Communiqués de presse

Communiqués de presse

Communiqués de presse

Communiqués de presse

Communiqués de presse

Communiqués de presse

Aux praticiens et organisations de praticiens

Voir

Communiqués de presse

January
2023

Aux praticiens et organisations de praticiens

Aux praticiens et organisations de praticiens

En ce début d’année 2023 et suite aux sollicitations multiples d’organisations de praticiens et/ou de praticiens de médecines complémentaires, l’A-MCA souhaite de nouveau communiquer sur son positionnement à l’égard des différentes pratiques. En effet, la quantité de sollicitations réduit les possibilités de réponses individualisées. Ce communiqué a vocation à éclairer les publics et, en particulier, les organisations praticiens et/ou les praticiens sollicitant des partenariats auprès de l’A-MCA.

1. Présentation de l’A-MCA

Présentation Générale

L’A-MCA est le lieu d’expertise des pratiques complémentaires et de prévention. Elle s’inscrit dans une démarche en faveur de la santé dont l’objet est de « permettre de vivre en bonne santé et de promouvoir le bien-être de tous » (OMS). Elle œuvre en faveur du bien-être de tous les citoyens en santé ou en situation de fragilité/vulnérabilité. Elle a pour objet de soutenir les bonnes pratiques de santé tout en luttant contre les dérives. Elle n’est pas militante et ne défend pas une « pratique » ou un « champ de pratiques », mais cherche à contribuer au maintien de la santé en mobilisant une diversité de pratiques adaptées au bénéfice des personnes.

Missions et actions

Les missions et actions de l’A-MCA s’inscrivent dans une démarche d’intérêt général en lien avec les pratiques complémentaires, de prévention et de santé durable.

Ses missions multiaxiales sont réparties en quatre branches :

  1. Réfléchir : autour des enjeux
  2. Agir : concrètement sur le terrain
  3. Informer : les publics et les acteurs
  4. Démocratiser : le débat sociétal

Ses actions transversales s’articulent autour de quatre principaux domaines :

  1. La recherche : sociétale et scientifique
  2. Les actions de terrain : de prévention et de sensibilisation
  3. Les publications : grand public, scientifiques et professionnelles
  4. Les événements : sociétaux et professionnels

2. Son rapport aux différentes pratiques

Son positionnement général

Son rapport aux pratiques s’appuie sur des critères objectivables fondés sur la législation en vigueur (législation nationale, résolutions européennes), les normes de formation (réglementaires, universitaires, etc.), les travaux gouvernementaux (ministériels, Miviludes, etc.), les recherches scientifiques (Inserm, Universités, etc.) et les recommandations sanitaires (Haute Autorité de Santé, ministère de la Santé, etc.).

Ses actions selon les pratiques

S’alignant sur ces dimensions normatives, l’A-MCA distingue ses actions selon les différents niveaux d’assises des pratiques pour :

  • Soutenir le déploiement des pratiques validées1, recommandées2 ou acceptées3
  • Informer les publics sur les pratiques tolérées4
  • Lutter contre les pratiques rejetées5

3. Les pratiques et praticiens qu’elle mobilise ou non

Les pratiques/praticiens qu’elle mobilise

L’A-MCA ne mobilise que les pratiques normées (validées, recommandées, acceptées). Les praticiens mobilisés doivent a minima être titulaires d’un diplôme reconnu (RNCP, DU, DESU, capacité en médecine, etc.), spécialisé dans le domaine concerné par la mobilisation, se former en continu, utiliser uniquement des pratiques maitrisées et issues de leur discipline, demeurer dans leur champ de compétences, intervenir exclusivement pour le bien-être et exclure toute visée thérapeutique/psychothérapeutique, s’ils ne sont pas professionnels de santé ou psychologue.

Les pratiques/praticiens qu’elle ne mobilise pas

L’A-MCA ne mobilise pas de pratiques exemptes de normes de formation, et ce, même si elles sont proposées en complément. Elle ne mobilise pas non plus les praticiens, et ce, même s’ils sont issus de disciplines ou de pratiques qu’elle mobilise, dès lors où ils ne répondent pas aux critères spécifiés ci-dessus. Plus largement, elle lutte contre l’essor des pratiques dénoncées par les autorités, et/ou alternatives, et/ou illégales.

Perspectives

L’A-MCA poursuit l’ensemble de ses actions en cours (recherche scientifique, interventions bien-être en Ehpad, etc.) et en développe de nouvelles, qui sont/seront diffusées sur son site.

À travers son Réseau Citoyen, elle poursuit ses actions en faveur de l’accès à la prévention et à l’information auprès du grand public.

À travers son Espace de Formation (E-FPS), elle déploie dès 2023 son programme de formation continue à destination des praticiens dans le but de favoriser leur montée en expertise.

À travers son Espace de Santé Durable (E-SD), elle introduit concrètement la santé durable au sein des organisations et facilite, par extension, la professionnalisation de praticiens dûment formés, qualifiés et expérimentés.

Pour obtenir des informations complémentaires, l’A-MCA invite les publics à prendre connaissance de ses différentes publications (rapport 2021, guide du citoyen, fiches pratiques, articles à thématiques, etc.) et actions au sein de son site internet : www.agencemca.fr

Lexique :

1Validées : pratiques officielles validées par la HAS

2Recommandées : pratiques officielles recommandées par les autorités

3Acceptées : détiennent des normes de formation réglementaires ou universitaires

4Tolérées : ne détiennent aucune norme, mais restent complémentaires

5Rejetées : alternatives et/ou dénoncées par les autorités et/ou illégales

- L'A-MCA

Pour aller plus loin