Communiqués de presse

Communiqués de presse

Communiqués de presse

Communiqués de presse

Communiqués de presse

Communiqués de presse

Communiqués de presse

Communiqués de presse

Communiqués de presse

Communiqués de presse

Diffusion du courrier collectif des organisations praticiens sollicitant l’AMCA

Voir

Communiqués de presse

January
2023

Diffusion du courrier collectif des organisations praticiens sollicitant l’AMCA

Diffusion du courrier collectif des organisations praticiens sollicitant l’AMCA

1. Mots de la Directrice Générale :

L’A-MCA a pris connaissance de la demande officielle émanant des organisations praticiens à son égard et y répondra officiellement courant janvier.

Très sensible à cette démarche collégiale et porteuse de sens, l’A-MCA remercie bien vivement l’ensemble des signataires pour leur confiance, leur implication et leur engagement.

L’A-MCA a décidé de diffuser ce courrier auprès du grand public car il constitue indéniablement un acte de forte portée par des organisations respectueuses et soucieuses de la qualité des pratiques complémentaires.

Il illustre également une démarche collective inédite, profondément éthique et la volonté unanime d’avancer dans un sens commun en faveur de la qualité/sécurité des pratiques.

Merci à eux tous

Véronique SUISSA

Directrice Générale de l’AMCA

2. Les échanges de mails sur la demande de structuration des pratiques de la part des organisations praticiens

Chers tous,

Au nom de l'ARRNCP, votre partenaire du RC-AMCA, et suite au premier colloque sur les médecines complémentaires qui s'est tenu le 8 décembre à l'Assemblée Nationale, où nous avons eu le plaisir de participer grâce à votre invitation, nous vous sollicitons davantage aujourd'hui en vous adressant une demande collective (PJ).

Notre demande se porte sur l'envie de faire avancer dans le bon sens, les pratiques et/ou les disciplines, que nous représentons, et que vous défendez en tant que "médecines complémentaires et adaptées"(MCA acceptées).

Nous constatons tous les jours sur le terrain, les besoins croissants et urgents de structurer et de réglementer nos pratiques visant la prévention et la complémentarité à la santé, afin de mieux lutter contre toute sorte de dérives, assurer la qualité et la sécurité des usages, crédibiliser et renforcer nos différentes pratiques et interventions menées auprès des citoyens.

Nous vous remercions d'avance pour l'intérêt porté à notre demande.

Bien cordialement

Elisabeth Breton

Présidente de l'ARRNCP

Chère Élisabeth,

Chers tous,

J'ai lu avec grand intérêt ce courrier collectif qui traduit une démarche profondément éthique à laquelle je suis très sensible.

J'y répondrai bientôt officiellement et me permets de valoriser cette démarche collective porteuse de sens au sein d'un communiqué de presse A-MCA.

J'y répondrai naturellement bientôt et de manière officielle.

D'ici là, j'adresse au nom de l'A-MCA et de ses fondateurs, mes meilleurs vœux à chacun des signataires et les remercie tout particulièrement pour leur confiance et leur engagement.

Bien sincèrement,

Véronique.

3. La lettre officielle des organisations de praticiens

Le 05 janvier 2023, à Versailles

Madame SUISSA,

Vous avez co fondé aux côtés de Serge GUÉRIN et du Dr Philippe DENORMANDIE, une structure associative inédite en France visant à structurer le champ des MédecinesComplémentaires et Alternatives (MCA) avec pour objectif de contribuer à « favoriser les pratiques complémentaires adaptées » tout en « luttant contre les dérives en santé ». Vous avez indéniablement répondu à une attente sociétale des usagers comme des acteurs de terrain.

Sur le plan sociétal, comme vous le savez, les pratiques complémentaires sont utilisées par un français sur deux et plus encore par les personnes en situation de fragilité, raison pour laquelle de nombreuses pratiques s’intègrent de façon croissante dans notre écosystème de santé (hôpitaux, cliniques, Ehpad, associations de patients…).

Sur le plan politique, en Europe, le Parlement Européen (1997) et la Commission des questions sociales, de la santé et de la famille (1999) ont déjà voté deux propositions de résolution soutenant les enjeux d’évaluation, de formation, d’intégration, de régulation et de prévention des risques.
En France, l’A-MCA a fait l’objet d’une proposition de Résolution inédite (2021), portée par huit parlementaires à l’initiative de Madame Agnès Firmin le Bodo visant à sa transformation en Agence Gouvernementale. Elle défend avec raison les grands enjeux soulevés par les résolutions Européenne et la nécessité d’apporter un cadre structuré permettant un accès adapté et sécurisé à ces pratiques complémentaires.

Nous avons massivement assisté à la rencontre inédite organisée par l’A-MCA le 8 décembre2022 à l’Assemblée Nationale sous le Haut Patronage de Madame la Députée Annie VIDAL.Avec raison vous avez soulevé l’importance de la prévention en santé, l’intérêt de l’intégration des pratiques complémentaires adaptées et la nécessité de lutter contre toutes les formes de dérives. Enfin, la grande qualité des propos de Madame la Députée Annie VIDAL ont incontestablement permis de restituer le contexte, les enjeux et les perspectives en la matière.

L’A-MCA, dans ses missions associatives, œuvre sur le terrain en menant à la fois une réflexion pointue et des actions sociales et solidaires, mais aussi en permettant la diffusion d’une information éclairée et une véritable démocratisation du débat dans la société. Vos activités tournées vers des actions de prévention, des publications, la recherche ou encore l’organisation d’évènements répondent aux enjeux sociétaux. Votre réseau Citoyen composé de + de 5000membres et soutenu par des organisations de patients et de praticiens reflète sa mission sociétale d’intérêt général. Plus récemment, la création de l’Espace de Formation pour la Prévention Santé (E-FPS) et l’Espace de Santé Durable (E-SD) permettent de répondre aux enjeux institutionnels de formation des praticiens d’une part et de la qualité de vie au cœur des organisations d’autre part.

L’A-MCA, dans ses rapports annuels portés par un large vivier d’experts hautement qualifiés(Professeurs en médecine, Universitaires, Directeurs de laboratoires de recherche, médecins spécialistes, avocats et juristes en santé, psychologues, soignants, experts (RNCP) de chaque discipline, élus, hauts-dirigeants, etc.), apporte des repères structurants à l’ensemble des acteurs : usagers, institutions, professionnels de santé, praticiens…

Après avoir réalisé dans votre premier rapport un état de l’art des grands enjeux (définition, évaluation, formation, intégration, prévention des risques), votre prochain rapport, et vous l’avez annoncé avec raison, sera centré sur les critères qualité/sécurité des usages à la fois au niveau des praticiens, des institutions et des usagers.

En France, de nombreuses organisations de praticiens, comme les nôtres, sont désireuses d’avancer dans ce même sens d’une structuration des pratiques et d’une professionnalisation cohérente des praticiens. Nous le savons : (1) Mieux structurer les métiers, (2) Proposer aux praticiens des formations initiales de haute qualité, (3) Pouvoir évaluer les pratiques, (4)Développer de la formation continue et des spécialisations, (5) Réguler les disciplines ou encore(6) Apporter des repères aux différents acteurs (citoyens, praticiens, institutions…) sont des enjeux pour nos professions respectives. Certains de ces enjeux appartiennent aux représentants des organisations de praticiens (mieux se structurer dans leur métier et proposer des formations initiales de qualité) et nous y œuvrons.

D’autres enjeux appartiennent au monde de la recherche (évaluer les pratiques) ou de la formation (développer de la formation continue et des spécialisations), d’autres encore, appartiennent à l’État (réguler les disciplines) ou aux experts acteurs de terrain (apporter des repères aux différents acteurs : citoyens, praticiens, institutions…).

Bien sûr, la synergie des actions portées par chacun des acteurs/secteurs (recherche, formation, terrain, …) est la clé d’une démarche porteuse de sens et gage de qualité et de sécurité pour les citoyens. Tout comme l’A-MCA, de nombreux acteurs associatifs œuvrent également dans le domaine permettant d’apporter de précieux repères et de faire intelligemment avancer le sujet de différentes manières : formation des médecins, identification des recherches scientifiques sur les pratiques, intégration de médecines complémentaires adaptées pour les patients…

Aujourd’hui notre démarche de sollicitation collective est tournée vers l’A-MCA puis qu’elle reflète la raison d’être à la fois de sa création, de ses missions et de ses actions, notamment auprès des citoyens et des organisations praticiens :

En parfait accord avec votre vision de la santé intégrative et avec votre démarche ferme de lutte contre les dérives, nous sollicitons auprès de l’A-MCA :

(1) d’une part, la constitution d’une « charte éthique commune aux praticiens d’approches complémentaires » intégrant des repères structurants en matière de qualité et de sécurité des interventions menées auprès des citoyens. L’an passé, après la publication de votre premier rapport, vous avez fait le choix à raison d’en faire aussi une synthèse accessible au grand public intitulée « le guide du citoyen ». Cette année, votre rapport étant centré sur la qualité/sécurité des usages, nous sollicitons collectivement une synthèse spécifiquement dédiée aux praticiens d’approches complémentaires, sous forme de « référentiel éthique commun », répertoriant les grands principes centrés sur la qualité et la sécurité des interventions menées auprès des citoyens.

(2) d’autre part, la diffusion de cette charte aux autorités (Ministères, élus…) et aux acteurs(associations, institutions, centres de soins…) comme un moyen de repère à la fois sociétal et institutionnel et un acte de sensibilisation vertueux à une démarche citoyenne et professionnelle collective pour encourager une régulation des pratiques adaptées (MCA acceptées) dans notre société et leurs intégrations au sein des institutions.

Notre demande profondément éthique marque la volonté d’unification des pratiques fondées sur des valeurs morales communes, un professionnalisme partagé et l’envie collective de lutter contre les dérives et de faire avancer dans le bon sens, les métiers du « prendre soin ». Conscients que les autres grands enjeux appartiennent aux organisations compétentes, votre vision éthique, partagée avec la nôtre au sein d’un référentiel commun (des pratiques adaptées/acceptées),permettraient un précieux pas de plus dans l’avancée de nos professions respectives.

Dans l’attente de votre réponse, soyez assurés de nos motivations, de notre engagement et de notre envie d’avancer tous, dans le même sens.

Croyez à nos sentiments les plus respectueux.

Signataires :
1.ARRNCP : Association des Réflexologue RNCP
2.Art et Thérapie – Paris : Art et Thérapie, association 1901 fondée en 1981 : Département enseignement supérieur d'art-thérapie et de médiation artistique en relation d'aide INECAT
3.ATEPP-CEFAT : Les Pinceaux - Atelier d’Expression Plastique - Centre de Formation à l’ArtThérapie - Paris.
4.CSR : Chambre Syndicale des Réflexologues
5.EPAT : groupement des Écoles Professionnelles d'Art-Thérapie.
6.F.I.R.M.A : Fédération Internationale de Réflexologie et des Métiers du Bien-Être
7.FFPER : Fédération Francophone des Praticiens et Enseignants de la Réflexologie
8.HANTONE® : Groupe d’accompagnement des personnes âgées et fragiles
9.INECAT : Institut National d’Expression, de Création, d’Art et Thérapie – Paris
10.IRFAT - Institut de Recherche et de Formation en Art-Thérapie - Avignon.
11.PUZZLE - Association Régionale d’Art Thérapie du Nord-Pas de Calais – Lambersart(Nord).
12. Siel Bleu : Association d’Activité Physique Adaptée (APA)
- L'A-MCA

Pour aller plus loin