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Fiches pratiques
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Fiche pratique
Pratique acceptée

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Pratiques détenant un cadre réglementaire ou de formation, largement intégrées dans les centres de soins. Elles sont généralement proposées par des praticiens dont la formation est reconnue et ne comporte pas de risques ou de dérives.

Pratiques détenant un cadre et largement intégrées :
• La formation est reconnue
• Il n'y a pas de risques spécifiques
• Il n'y a pas de dérives
Cette fiche d’information n’a pas de visée thérapeutique. Les pratiques s’inscrivent dans le champ du bien-être et ne peuvent pas guérir. Tout praticien est tenu de vous orienter vers un médecin lorsque les symptômes nécessitent un diagnostic ou lorsque le motif de consultation dépasse son champ de compétences. Quelle que soit la pratique, il est recommandé de rester vigilant devant tout comportement ou discours inadapté.

Trois enjeux alliant « la théorie, le terrain et les expériences »

La journée de formation, destinée à plus de 150 salariés, s’appuie à la fois sur des fondamentaux théoriques, des réalités de terrain et l’expérience des professionnels.

L’enjeu premier est de comprendre les fondements théoriques pour clarifier les concepts et délimiter ce dont on parle : définitions et classification des pratiques, réglementations, normes de formations, état de la recherche.

Le deuxième enjeu consiste à s’imprégner des réalités de terrain pour mieux appréhender les modalités d’intégration des pratiques (soins non médicamenteux et médecines complémentaires) et leur articulation avec les soins officiels.

Enfin, il s’agit de s’enrichir de retours d’expériences en se référant à des expériences innovantes en matière d’intégration et d’usages des MCA en établissement : intégration pour les patients, résidents, soignants.

Des intervenants « hautement qualifiés » et des formats pédagogiques

Pour assurer la qualité des interventions et pour permettre une approche multidisciplinaire, l’E-FPS mobilise des formateurs particulièrement qualifiés et expérimentés : médecins, chercheurs, professionnels de santé, dirigeants, représentants d’organisations praticiens.

Par ailleurs, pour assurer une pédagogie dynamique et efficiente, la formation propose différents formats : interventions plénières, tables rondes ou encore retours d’expériences.

Enfin, des quizz ainsi que des sessions de questions/réponses doivent permettre de renforcer les acquis de cette journée inédite.

Fiche pratique

L'Anfh et l'E-FPS nouent un partenariat en faveur de la formation des salariés d'EHPAD

Pratiques conventionnelles à visées de soins, rassemblant des méthodes validées par la Haute Autorité de Santé.

Pratiques validées par la Haute Autorité de Santé (HAS) :
• Délimitées par la HAS
• Professionnalisées
• Pleinement intégrées
• Sans risques
Cette fiche d’information n’a pas de visée thérapeutique. Les pratiques s’inscrivent dans le champ du bien-être et ne peuvent pas guérir. Tout praticien est tenu de vous orienter vers un médecin lorsque les symptômes nécessitent un diagnostic ou lorsque le motif de consultation dépasse son champ de compétences. Quelle que soit la pratique, il est recommandé de rester vigilant devant tout comportement ou discours inadapté.

Trois enjeux alliant « la théorie, le terrain et les expériences »

La journée de formation, destinée à plus de 150 salariés, s’appuie à la fois sur des fondamentaux théoriques, des réalités de terrain et l’expérience des professionnels.

L’enjeu premier est de comprendre les fondements théoriques pour clarifier les concepts et délimiter ce dont on parle : définitions et classification des pratiques, réglementations, normes de formations, état de la recherche.

Le deuxième enjeu consiste à s’imprégner des réalités de terrain pour mieux appréhender les modalités d’intégration des pratiques (soins non médicamenteux et médecines complémentaires) et leur articulation avec les soins officiels.

Enfin, il s’agit de s’enrichir de retours d’expériences en se référant à des expériences innovantes en matière d’intégration et d’usages des MCA en établissement : intégration pour les patients, résidents, soignants.

Des intervenants « hautement qualifiés » et des formats pédagogiques

Pour assurer la qualité des interventions et pour permettre une approche multidisciplinaire, l’E-FPS mobilise des formateurs particulièrement qualifiés et expérimentés : médecins, chercheurs, professionnels de santé, dirigeants, représentants d’organisations praticiens.

Par ailleurs, pour assurer une pédagogie dynamique et efficiente, la formation propose différents formats : interventions plénières, tables rondes ou encore retours d’expériences.

Enfin, des quizz ainsi que des sessions de questions/réponses doivent permettre de renforcer les acquis de cette journée inédite.

Fiche pratique
Pratique recommandée

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Pratiques conventionnelles à visées de soins, rassemblant des méthodes validées par la Haute Autorité de Santé.

Pratiques validées par la Haute Autorité de Santé (HAS) :
• Délimitées par la HAS
• Professionnalisées
• Pleinement intégrées
• Sans risques
Cette fiche d’information n’a pas de visée thérapeutique. Les pratiques s’inscrivent dans le champ du bien-être et ne peuvent pas guérir. Tout praticien est tenu de vous orienter vers un médecin lorsque les symptômes nécessitent un diagnostic ou lorsque le motif de consultation dépasse son champ de compétences. Quelle que soit la pratique, il est recommandé de rester vigilant devant tout comportement ou discours inadapté.

Trois enjeux alliant « la théorie, le terrain et les expériences »

La journée de formation, destinée à plus de 150 salariés, s’appuie à la fois sur des fondamentaux théoriques, des réalités de terrain et l’expérience des professionnels.

L’enjeu premier est de comprendre les fondements théoriques pour clarifier les concepts et délimiter ce dont on parle : définitions et classification des pratiques, réglementations, normes de formations, état de la recherche.

Le deuxième enjeu consiste à s’imprégner des réalités de terrain pour mieux appréhender les modalités d’intégration des pratiques (soins non médicamenteux et médecines complémentaires) et leur articulation avec les soins officiels.

Enfin, il s’agit de s’enrichir de retours d’expériences en se référant à des expériences innovantes en matière d’intégration et d’usages des MCA en établissement : intégration pour les patients, résidents, soignants.

Des intervenants « hautement qualifiés » et des formats pédagogiques

Pour assurer la qualité des interventions et pour permettre une approche multidisciplinaire, l’E-FPS mobilise des formateurs particulièrement qualifiés et expérimentés : médecins, chercheurs, professionnels de santé, dirigeants, représentants d’organisations praticiens.

Par ailleurs, pour assurer une pédagogie dynamique et efficiente, la formation propose différents formats : interventions plénières, tables rondes ou encore retours d’expériences.

Enfin, des quizz ainsi que des sessions de questions/réponses doivent permettre de renforcer les acquis de cette journée inédite.

Fiche pratique
Pratique Tolérée

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Pratiques ne détenant pas de cadre, rarement intégrées et dont la formation n'est pas reconnue.

Pratiques ne détenant pas de cadre et rarement intégrées.
• La formation n'est pas reconnue
• Il existe des risques
• Les dérives sont involontaires
Cette fiche d’information n’a pas de visée thérapeutique. Les pratiques s’inscrivent dans le champ du bien-être et ne peuvent pas guérir. Tout praticien est tenu de vous orienter vers un médecin lorsque les symptômes nécessitent un diagnostic ou lorsque le motif de consultation dépasse son champ de compétences. Quelle que soit la pratique, il est recommandé de rester vigilant devant tout comportement ou discours inadapté.

Trois enjeux alliant « la théorie, le terrain et les expériences »

La journée de formation, destinée à plus de 150 salariés, s’appuie à la fois sur des fondamentaux théoriques, des réalités de terrain et l’expérience des professionnels.

L’enjeu premier est de comprendre les fondements théoriques pour clarifier les concepts et délimiter ce dont on parle : définitions et classification des pratiques, réglementations, normes de formations, état de la recherche.

Le deuxième enjeu consiste à s’imprégner des réalités de terrain pour mieux appréhender les modalités d’intégration des pratiques (soins non médicamenteux et médecines complémentaires) et leur articulation avec les soins officiels.

Enfin, il s’agit de s’enrichir de retours d’expériences en se référant à des expériences innovantes en matière d’intégration et d’usages des MCA en établissement : intégration pour les patients, résidents, soignants.

Des intervenants « hautement qualifiés » et des formats pédagogiques

Pour assurer la qualité des interventions et pour permettre une approche multidisciplinaire, l’E-FPS mobilise des formateurs particulièrement qualifiés et expérimentés : médecins, chercheurs, professionnels de santé, dirigeants, représentants d’organisations praticiens.

Par ailleurs, pour assurer une pédagogie dynamique et efficiente, la formation propose différents formats : interventions plénières, tables rondes ou encore retours d’expériences.

Enfin, des quizz ainsi que des sessions de questions/réponses doivent permettre de renforcer les acquis de cette journée inédite.

Fiche pratique
Pratique rejetée

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Pratiques ne détenant pas de cadre, rarement intégrées et dont la formation n'est pas reconnue.

Pratiques ne détenant pas de cadre et rarement intégrées.
• La formation n'est pas reconnue
• Il existe des risques
• Les dérives sont involontaires

Trois enjeux alliant « la théorie, le terrain et les expériences »

La journée de formation, destinée à plus de 150 salariés, s’appuie à la fois sur des fondamentaux théoriques, des réalités de terrain et l’expérience des professionnels.

L’enjeu premier est de comprendre les fondements théoriques pour clarifier les concepts et délimiter ce dont on parle : définitions et classification des pratiques, réglementations, normes de formations, état de la recherche.

Le deuxième enjeu consiste à s’imprégner des réalités de terrain pour mieux appréhender les modalités d’intégration des pratiques (soins non médicamenteux et médecines complémentaires) et leur articulation avec les soins officiels.

Enfin, il s’agit de s’enrichir de retours d’expériences en se référant à des expériences innovantes en matière d’intégration et d’usages des MCA en établissement : intégration pour les patients, résidents, soignants.

Des intervenants « hautement qualifiés » et des formats pédagogiques

Pour assurer la qualité des interventions et pour permettre une approche multidisciplinaire, l’E-FPS mobilise des formateurs particulièrement qualifiés et expérimentés : médecins, chercheurs, professionnels de santé, dirigeants, représentants d’organisations praticiens.

Par ailleurs, pour assurer une pédagogie dynamique et efficiente, la formation propose différents formats : interventions plénières, tables rondes ou encore retours d’expériences.

Enfin, des quizz ainsi que des sessions de questions/réponses doivent permettre de renforcer les acquis de cette journée inédite.

Bientôt, plus d'information sur cette pratique.

L'Anfh et l'E-FPS nouent un partenariat en faveur de la formation des salariés d'EHPAD

L’ANFH Rhône Alpes (Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier) a noué un partenariat avec l’Espace de Formation de l’A-MCA autour d’une action de formation dans le domaine des médecines complémentaires. L’Espace de Formation pour la Prévention Santé (EFPS) organise une journée de formation ciblée auprès des salariés de leurs 97 Ehpad.

Temps de lecture :
Lieu :
Publié le :
3/11/22
Catégorie :
Formations au sein des organisations

L’ANFH s’est récemment rapprochée de l’A-MCA pour porter une journée de formation innovante autour des approches complémentaires. « La demande du terrain est visiblement forte car nombreux salariés ont exprimé la volonté de mieux comprendre les médecines complémentaires et leur dynamique d’intégration en milieu sanitaire et médico-social » ? rapporte Véronique SUISSA, Directrice Générale de l’A-MCA. L’E-FPS, l’espace de formation de l’A-MCA porte cette initiative en partenariat direct avec l’ANFH. L’enjeu est de pouvoir sensibiliser les salariés, soignants ou non, et de leur apporter des repères structurants dans le domaine des médecines complémentaires.

« Pour permettre aux professionnels d’appréhender la complexité de ce sujet, la démarche pédagogique sera centrée sur des apports issus à la fois de la théorie, de la pratique de terrain et de l’expérience », précise Alice WARUSFEL, responsable de la formation et de la démarche QVCT/QdV.

Trois enjeux alliant « la théorie, le terrain et les expériences »

La journée de formation, destinée à plus de 150 salariés, s’appuie à la fois sur des fondamentaux théoriques, des réalités de terrain et l’expérience des professionnels.

L’enjeu premier est de comprendre les fondements théoriques pour clarifier les concepts et délimiter ce dont on parle : définitions et classification des pratiques, réglementations, normes de formations, état de la recherche.

Le deuxième enjeu consiste à s’imprégner des réalités de terrain pour mieux appréhender les modalités d’intégration des pratiques (soins non médicamenteux et médecines complémentaires) et leur articulation avec les soins officiels.

Enfin, il s’agit de s’enrichir de retours d’expériences en se référant à des expériences innovantes en matière d’intégration et d’usages des MCA en établissement : intégration pour les patients, résidents, soignants.

Des intervenants « hautement qualifiés » et des formats pédagogiques

Pour assurer la qualité des interventions et pour permettre une approche multidisciplinaire, l’E-FPS mobilise des formateurs particulièrement qualifiés et expérimentés : médecins, chercheurs, professionnels de santé, dirigeants, représentants d’organisations praticiens.

Par ailleurs, pour assurer une pédagogie dynamique et efficiente, la formation propose différents formats : interventions plénières, tables rondes ou encore retours d’expériences.

Enfin, des quizz ainsi que des sessions de questions/réponses doivent permettre de renforcer les acquis de cette journée inédite.

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