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Fiches pratiques
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Fiche pratique
Pratique acceptée

Le groupe AAAS souhaite poursuivre ses actions bien-être auprès des salariés

Les pratiques acceptées font l'objet de normes de formation reconnues (réglementaires ou universitaires) et sont souvent intégrées dans l'écosystème de santé. Elles ne comportent pas de risques ou de dérives dès lors où elles sont proposées par des praticiens dûment formés et diplômés. Pour être "adaptées", les pratiques "acceptées" doivent être dispensées dans le respect d'un ensemble de principes étiques accessibles dans le rapport A-MCA 2022 (ici)

Pratiques pour lesquelles il existe des formations reconnues
• Formation réglementaire ou Universitaire
• Pas de risques
• Pas de dérives
Cette fiche d’information n’a pas de visée thérapeutique. Les pratiques s’inscrivent dans le champ du bien-être et ne peuvent pas guérir. Tout praticien est tenu de vous orienter vers un médecin lorsque les symptômes nécessitent un diagnostic ou lorsque le motif de consultation dépasse son champ de compétences. Attention, une même pratique peut-être acceptée, tolérée, rejetée selon un ensemble de critères définis dans le rapport AMCA 2022. Autrement dit, quelle que soit la pratique, il est recommandé de rester vigilant devant tout comportement ou discours inadapté.

Un levier en faveur de la qualité de vie au travail

L’expérience précédente a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par les salariés dont les retours ont été très positifs. « Pouvoir se relaxer, prendre un temps pour soi dans un espace dédié, en dehors de l’univers professionnel, a été un vrai plus », indique le Directeur Général.

Dans la même logique, ce programme reste dédié à l’ensemble des salariés, plus de 150 au total et sur la base du volontariat. Les activités proposées en présentiel ont pour objet de contribuer concrètement à leur qualité de vie au travail. Plus particulièrement, des séances bien-être telles que de la sophrologie et de la réflexologie sont déployées, ainsi que des formations centrées sur l’appropriation de savoirs en prévention santé (ex. hygiène de vie, alimentation). Toutes ces activités, seront là-encore, mises en place durant le temps de travail du personnel.

Prendre soin des salariés pour prendre soin des résidents

Prendre soin des salariés est un enjeu majeur pour le groupe. Ce type de programme est révélateur de l’attention portée au bien-être du personnel tout particulièrement éprouvé en secteur associatif. « Le bien-être et la sérénité des salariés est palpable après les séances, de même que cela influe positivement sur les relations entre collègues », fait savoir le Directeur Général, avant d’ajouter : « Il y a aussi une forme de reconnaissance à prendre soin de ses salariés. »

Prendre soin des salariés est aussi une autre façon de prendre soin des résidents. « Un salarié qui se sent bien est forcément plus accessible, les échanges sont plus fluides, de meilleure qualité », indique-t-il. D’après le Directeur Général, cela peut contribuer à dédramatiser et améliorer la relation soigné-soignant. « L’esprit est plus apaisé, plus serein, ce qui permet une prise en charge plus bienveillante », conclut-il.

Fiche pratique

Le groupe AAAS souhaite poursuivre ses actions bien-être auprès des salariés

Pratiques conventionnelles à visées de soins, rassemblant des méthodes validées par la Haute Autorité de Santé.

Pratiques validées par la Haute Autorité de Santé (HAS) :
• Délimitées par la HAS
• Professionnalisées
• Pleinement intégrées
• Sans risques
Cette fiche d’information n’a pas de visée thérapeutique. Les pratiques s’inscrivent dans le champ du bien-être et ne peuvent pas guérir. Tout praticien est tenu de vous orienter vers un médecin lorsque les symptômes nécessitent un diagnostic ou lorsque le motif de consultation dépasse son champ de compétences. Quelle que soit la pratique, il est recommandé de rester vigilant devant tout comportement ou discours inadapté.

Un levier en faveur de la qualité de vie au travail

L’expérience précédente a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par les salariés dont les retours ont été très positifs. « Pouvoir se relaxer, prendre un temps pour soi dans un espace dédié, en dehors de l’univers professionnel, a été un vrai plus », indique le Directeur Général.

Dans la même logique, ce programme reste dédié à l’ensemble des salariés, plus de 150 au total et sur la base du volontariat. Les activités proposées en présentiel ont pour objet de contribuer concrètement à leur qualité de vie au travail. Plus particulièrement, des séances bien-être telles que de la sophrologie et de la réflexologie sont déployées, ainsi que des formations centrées sur l’appropriation de savoirs en prévention santé (ex. hygiène de vie, alimentation). Toutes ces activités, seront là-encore, mises en place durant le temps de travail du personnel.

Prendre soin des salariés pour prendre soin des résidents

Prendre soin des salariés est un enjeu majeur pour le groupe. Ce type de programme est révélateur de l’attention portée au bien-être du personnel tout particulièrement éprouvé en secteur associatif. « Le bien-être et la sérénité des salariés est palpable après les séances, de même que cela influe positivement sur les relations entre collègues », fait savoir le Directeur Général, avant d’ajouter : « Il y a aussi une forme de reconnaissance à prendre soin de ses salariés. »

Prendre soin des salariés est aussi une autre façon de prendre soin des résidents. « Un salarié qui se sent bien est forcément plus accessible, les échanges sont plus fluides, de meilleure qualité », indique-t-il. D’après le Directeur Général, cela peut contribuer à dédramatiser et améliorer la relation soigné-soignant. « L’esprit est plus apaisé, plus serein, ce qui permet une prise en charge plus bienveillante », conclut-il.

Fiche pratique
Pratique recommandée

Le groupe AAAS souhaite poursuivre ses actions bien-être auprès des salariés

Pratiques conventionnelles à visées de soins, rassemblant des méthodes validées par la Haute Autorité de Santé.

Pratiques validées par la Haute Autorité de Santé (HAS) :
• Délimitées par la HAS
• Professionnalisées
• Pleinement intégrées
• Sans risques
Cette fiche d’information n’a pas de visée thérapeutique. Les pratiques s’inscrivent dans le champ du bien-être et ne peuvent pas guérir. Tout praticien est tenu de vous orienter vers un médecin lorsque les symptômes nécessitent un diagnostic ou lorsque le motif de consultation dépasse son champ de compétences. Quelle que soit la pratique, il est recommandé de rester vigilant devant tout comportement ou discours inadapté.

Un levier en faveur de la qualité de vie au travail

L’expérience précédente a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par les salariés dont les retours ont été très positifs. « Pouvoir se relaxer, prendre un temps pour soi dans un espace dédié, en dehors de l’univers professionnel, a été un vrai plus », indique le Directeur Général.

Dans la même logique, ce programme reste dédié à l’ensemble des salariés, plus de 150 au total et sur la base du volontariat. Les activités proposées en présentiel ont pour objet de contribuer concrètement à leur qualité de vie au travail. Plus particulièrement, des séances bien-être telles que de la sophrologie et de la réflexologie sont déployées, ainsi que des formations centrées sur l’appropriation de savoirs en prévention santé (ex. hygiène de vie, alimentation). Toutes ces activités, seront là-encore, mises en place durant le temps de travail du personnel.

Prendre soin des salariés pour prendre soin des résidents

Prendre soin des salariés est un enjeu majeur pour le groupe. Ce type de programme est révélateur de l’attention portée au bien-être du personnel tout particulièrement éprouvé en secteur associatif. « Le bien-être et la sérénité des salariés est palpable après les séances, de même que cela influe positivement sur les relations entre collègues », fait savoir le Directeur Général, avant d’ajouter : « Il y a aussi une forme de reconnaissance à prendre soin de ses salariés. »

Prendre soin des salariés est aussi une autre façon de prendre soin des résidents. « Un salarié qui se sent bien est forcément plus accessible, les échanges sont plus fluides, de meilleure qualité », indique-t-il. D’après le Directeur Général, cela peut contribuer à dédramatiser et améliorer la relation soigné-soignant. « L’esprit est plus apaisé, plus serein, ce qui permet une prise en charge plus bienveillante », conclut-il.

Fiche pratique
Pratique Tolérée

Le groupe AAAS souhaite poursuivre ses actions bien-être auprès des salariés

Les pratiques tolérées ne font l'objet d'aucune norme de formation reconnue (réglementaire ou universitaire) et sont rarement intégrées dans l'écosystème de santé, sauf exception (ex. soutien spirituel en soins palliatifs). Elles ne sont pas dangereuses dès lors où elles sont proposées en complément des soins officiels par des praticiens suffisamment formés et compétents. Cependant, elles comportent des risques potentiels et des dérives involontaires du fait de l'absence de formations officielles. Pour ne pas présenter de risques, elles doivent être doivent être dispensées dans le respect d'un ensemble de principes éthiques accessibles dans le rapport A-MCA 2022 (ici). 

Pratiques pour lesquelles il n'existe aucune formation reconnue
• Pas de formation réglementaire ou universitaire
• Risques potentiels
• Dérives involontaires possibles
Cette fiche d’information n’a pas de visée thérapeutique. Les pratiques s’inscrivent dans le champ du bien-être et ne peuvent pas guérir. Tout praticien est tenu de vous orienter vers un médecin lorsque les symptômes nécessitent un diagnostic ou lorsque le motif de consultation dépasse son champ de compétences. Attention, une même pratique peut-être acceptée, tolérée ou rejetée selon un ensemble de critères définis dans le rapport A-MCA 2022. Autrement dit, quelle que soit la pratique, il est recommandé de rester vigilant devant tout comportement ou discours inadapté.

Un levier en faveur de la qualité de vie au travail

L’expérience précédente a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par les salariés dont les retours ont été très positifs. « Pouvoir se relaxer, prendre un temps pour soi dans un espace dédié, en dehors de l’univers professionnel, a été un vrai plus », indique le Directeur Général.

Dans la même logique, ce programme reste dédié à l’ensemble des salariés, plus de 150 au total et sur la base du volontariat. Les activités proposées en présentiel ont pour objet de contribuer concrètement à leur qualité de vie au travail. Plus particulièrement, des séances bien-être telles que de la sophrologie et de la réflexologie sont déployées, ainsi que des formations centrées sur l’appropriation de savoirs en prévention santé (ex. hygiène de vie, alimentation). Toutes ces activités, seront là-encore, mises en place durant le temps de travail du personnel.

Prendre soin des salariés pour prendre soin des résidents

Prendre soin des salariés est un enjeu majeur pour le groupe. Ce type de programme est révélateur de l’attention portée au bien-être du personnel tout particulièrement éprouvé en secteur associatif. « Le bien-être et la sérénité des salariés est palpable après les séances, de même que cela influe positivement sur les relations entre collègues », fait savoir le Directeur Général, avant d’ajouter : « Il y a aussi une forme de reconnaissance à prendre soin de ses salariés. »

Prendre soin des salariés est aussi une autre façon de prendre soin des résidents. « Un salarié qui se sent bien est forcément plus accessible, les échanges sont plus fluides, de meilleure qualité », indique-t-il. D’après le Directeur Général, cela peut contribuer à dédramatiser et améliorer la relation soigné-soignant. « L’esprit est plus apaisé, plus serein, ce qui permet une prise en charge plus bienveillante », conclut-il.

Fiche pratique
Pratique rejetée

Le groupe AAAS souhaite poursuivre ses actions bien-être auprès des salariés

Pratiques ne détenant pas de cadre, rarement intégrées et dont la formation n'est pas reconnue.

Pratiques ne détenant pas de cadre et rarement intégrées.
• La formation n'est pas reconnue
• Il existe des risques
• Les dérives sont involontaires

Un levier en faveur de la qualité de vie au travail

L’expérience précédente a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par les salariés dont les retours ont été très positifs. « Pouvoir se relaxer, prendre un temps pour soi dans un espace dédié, en dehors de l’univers professionnel, a été un vrai plus », indique le Directeur Général.

Dans la même logique, ce programme reste dédié à l’ensemble des salariés, plus de 150 au total et sur la base du volontariat. Les activités proposées en présentiel ont pour objet de contribuer concrètement à leur qualité de vie au travail. Plus particulièrement, des séances bien-être telles que de la sophrologie et de la réflexologie sont déployées, ainsi que des formations centrées sur l’appropriation de savoirs en prévention santé (ex. hygiène de vie, alimentation). Toutes ces activités, seront là-encore, mises en place durant le temps de travail du personnel.

Prendre soin des salariés pour prendre soin des résidents

Prendre soin des salariés est un enjeu majeur pour le groupe. Ce type de programme est révélateur de l’attention portée au bien-être du personnel tout particulièrement éprouvé en secteur associatif. « Le bien-être et la sérénité des salariés est palpable après les séances, de même que cela influe positivement sur les relations entre collègues », fait savoir le Directeur Général, avant d’ajouter : « Il y a aussi une forme de reconnaissance à prendre soin de ses salariés. »

Prendre soin des salariés est aussi une autre façon de prendre soin des résidents. « Un salarié qui se sent bien est forcément plus accessible, les échanges sont plus fluides, de meilleure qualité », indique-t-il. D’après le Directeur Général, cela peut contribuer à dédramatiser et améliorer la relation soigné-soignant. « L’esprit est plus apaisé, plus serein, ce qui permet une prise en charge plus bienveillante », conclut-il.

Bientôt, plus d'information sur cette pratique.

Le groupe AAAS souhaite poursuivre ses actions bien-être auprès des salariés

L’AAAS et l’A-MCA ont déjà noué un premier partenariat dans le cadre d’un appel à projet lancé par la fondation de France au bénéfice des salariés d’Ehpad (Lire l'article). Un programme d’activités avait alors été élaboré pour accompagner les salariés durement touchés par la covid. Fort du succès de l’opération plébiscitée par les salariés, l’AAAS a souhaité poursuivre l’initiative en mobilisant de nouvelles activités.

Temps de lecture :
Lieu :
Publié le :
3/11/22
Catégorie :
Actions pour les salariés

D’après le Directeur Général de l’AAAS, les pratiques complémentaires répondent parfaitement aux besoins liés à l’exercice des professions au sein des d’Ehpad : pénibilité physique, risques psychosociaux, surcharge de travail liée au manque de personnel, etc. « Elles apportent du soulagement, un sas de décompression, plus de cohésion et de motivation », indique le Directeur Général. C’est la raison pour laquelle le groupe a souhaité poursuivre les actions initiées grâce au soutien de la Fondation de France.

L'espace professionnel de l’A-MCA participe à la démarche en proposant un large spectre d'activités en lien avec l'ingénierie portée par l'A-MCA. La suite de ce partenariat s'inscrit en pleine cohérence avec les objectifs visés par le groupe. Plus précisément, l’enjeu est de contribuer au bien-être de tous les salariés à travers la mise en place d’activités ciblées diversifiées : séances bien-être, ateliers pratiques, formations ciblées, etc.

Un levier en faveur de la qualité de vie au travail

L’expérience précédente a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par les salariés dont les retours ont été très positifs. « Pouvoir se relaxer, prendre un temps pour soi dans un espace dédié, en dehors de l’univers professionnel, a été un vrai plus », indique le Directeur Général.

Dans la même logique, ce programme reste dédié à l’ensemble des salariés, plus de 150 au total et sur la base du volontariat. Les activités proposées en présentiel ont pour objet de contribuer concrètement à leur qualité de vie au travail. Plus particulièrement, des séances bien-être telles que de la sophrologie et de la réflexologie sont déployées, ainsi que des formations centrées sur l’appropriation de savoirs en prévention santé (ex. hygiène de vie, alimentation). Toutes ces activités, seront là-encore, mises en place durant le temps de travail du personnel.

Prendre soin des salariés pour prendre soin des résidents

Prendre soin des salariés est un enjeu majeur pour le groupe. Ce type de programme est révélateur de l’attention portée au bien-être du personnel tout particulièrement éprouvé en secteur associatif. « Le bien-être et la sérénité des salariés est palpable après les séances, de même que cela influe positivement sur les relations entre collègues », fait savoir le Directeur Général, avant d’ajouter : « Il y a aussi une forme de reconnaissance à prendre soin de ses salariés. »

Prendre soin des salariés est aussi une autre façon de prendre soin des résidents. « Un salarié qui se sent bien est forcément plus accessible, les échanges sont plus fluides, de meilleure qualité », indique-t-il. D’après le Directeur Général, cela peut contribuer à dédramatiser et améliorer la relation soigné-soignant. « L’esprit est plus apaisé, plus serein, ce qui permet une prise en charge plus bienveillante », conclut-il.

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